• La Miellerie King

Quelle est la différence entre les spiritueux "embouteillé", "préparé" et "Origine Québec"?

Lorsque l'on regarde le marché des spiritueux au Québec, l'abondance de l'offre sur les tablettes de la SAQ ainsi que chez les producteurs a littéralement explosé. On compte maintenant plus de 250 gins et de nombreux autres produits. Mais comment faire pour s'y retrouver et comprendre la différence de prix qu'il peut y avoir entre les divers produits.


Photo: Alambic de la Miellerie King


La différence entre les diverses catégories de spiritueux au Québec


Avec toute cette abondance, il devient de plus en plus difficile de s'y retrouver. Nous survolerons donc les 3 grandes catégories proposées par la SAQ en matière de classification des spiritueux au Québec.


Photo: Description des catégories de spiritueux à la SAQ



Embouteillé au Québec


Les produits embouteillés au Québec ne subissent aucune distillation. Il s'agit plutôt d'un travail d'assemblage ou de macération à partir d'ingrédients et d'alcools achetés à l'extérieur du Québec. Par exemple, la grande majorité des crèmes alcoolisées au Québec sont élaborés à partir d'un mélange d'alcool et de crème provenant des États-Unis dans lequel les distilleries industrielles québécoises ajoutent leurs arômes. Ce faisant, ces produits sont embouteillé au Québec. À titre de différence, notre crème Alvéole est élaboré avec de la vraie crème du Québec, notre alcool de miel et notre caramel de miel. Dans ce cas, notre crème Alvéole est un produit ORIGINE QUÉBEC.


Plusieurs rhums québécois sont souvent des produits "embouteillé au Québec". En effet, le rhum a été distillé dans un autre pays et la partie réalisée au Québec consiste au vieillissement et à l'aromatisation de ces produits.



Préparé au Québec


Les produits préparés au Québec constitue la grande majorité des spiritueux québécois se retrouvant sur les tablettes de la SAQ. Élaborés dans la grande majorité des cas à partir d'un alcool neutre acheté en vrac en Ontario, les produits fabriqués à partir de cette base obtiennent leur caractère propre grâce au travail d'aromatisation réalisé par les distillateurs industriels.

Photo: Tote de 1000 litres dans lequel est livré l'alcool au distillerie industrielle


L'élaboration de ces produits, bien qu'elle soit fait à partir d'une base déjà distillé, demande un grand savoir-faire pour obtenir un produit équilibré, goûteux et distingué. Nous utilisons le terme "aromatiseur" non pas de façon péjorative mais plutôt de façon descriptive puisque bien que le travail de fermentation et de création initiale de l'alcool ne soit pas inclut dans le processus de création, l'élaboration de ces alcools demandent des connaissances et des habiletés qui sont propres au monde de la distillation.



Origine Québec


Les produits Origine Québec sont ceux que fait la Miellerie King - distillerie & hydromellerie. Il s'agit des spiritueux qui sont élaborés à 100% à partir d'ingrédients québécois, de la matière première à la bouteille. Les produits Origine Québec constitue la plus petite catégorie de spiritueux présents au Québec puisque la charge de travail pour les élaborer est beaucoup plus importante que les 2 autres catégories.


Photo: Miel de verges d'or et de trèfles de la Miellerie King qui constitue l'un des ingrédients de base de nos spiritueux


En effet, avant d'arriver à l'étape de la distillation, les spiritueux "Origine Québec" doivent être préalablement fermenté. Pour les distilleries artisanales comme nous à la Miellerie King, le concept va encore plus loin. Nous devons premièrement et avant tout récolté notre matière première (pour nous le miel). Ensuite, nous devons la faire fermentet pour ensuite la distiller.


Les étapes de distillation sont également différentes. En effet, on ne part pas d'un alcool neutre déjà distillé à 95% que l'on recoupe avant de l'aromatiser. On doit partir d'une base fermentée (pour nous, on part d'un hydromel à environ 10%) que l'on va distiller une première fois pour le concentrer en alcool. On va ainsi créer ce que l'on appelle un low wine, soit une alcool distillé se situant entre 25% et 30% d'alcool. Par la suite, on doit redistiller ce low wine pour en faire un spiritueux. C'est à cette étape que l'on va faire nos coupes d'alcool et que l'on va obtenir un alcool entre 65% et 70% d'alcool. C'est ensuite cette alcool que l'on va soit aromatiser et/ou couper avec de l'eau osmosé pour en créer un spiritueux à part entière.


Ce faisant, le travail que nécessite l'élaboration de cette catégorie de spiritueux est beaucoup plus importante que les autres catégories.


Toutes les distilleries artisanales au Québec ont l'obligation de transformer leurs propres matières premières. Ce faisant, toutes les distilleries artisanales élaborent exclusivement des spiritueux "Origine Québec". Quelques distilleries industrielles en font également à partir d'ingrédients qui poussent au Québec, principalement à partir des céréales.


En travaillant directement la matière première dès les tous débuts de l'élaboration de l'alcool, l'alcool devient un ingrédient à part entière du spiritueux et non pas seulement un véhicule pour les autres aromates. Le profil aromatique des matières premières, lorsque le produit est bien travaillé, ressort avec force dans les spiritueux de cette catégorie.



Tous les spiritueux ne coûtent pas la même chose à faire


En plus des différences de technique d'élaboration des spiritueux au Québec, il y a également une énorme différence de coût dans l'élaboration de ceux-ci. Pour faciliter la comparaison, nous parlerons du coût d'élaboration d'un alcool à 100% d'alcool. Cette mesure fictive (puisqu'on ne peut pas créer un alcool à 100% !) s'appelle le litre d'alcool absolu (LAA). On utilise également cette mesure lorsque l'on fait nos rapports pour payer nos droits d'accises sur l'alcool.


Donc, combien coûte les spiritueux en LAA selon leur mode d'élaboration? La technique la moins coûteuse est sans contredit les produits embouteillés au Québec. En moyenne, on parle d'un LAA entre 2 et 3$ .


Lorsque l'on parle des alcools "préparé au Québec" qui subissent une distillation, on parle d'un LAA entre 3 et 5$.


Si on s'attarde aux spiritueux Origine Québec, leur coût varie grandement d'une matière première à une autre. Si on prend un produit fait à partir de céréales, on parle d'un LAA se situant entre 7 et 10$.


Lorsque l'on parle du miel comme à la Miellerie King, on parle d'un LAA se situant entre 18$ et 22$ !


Ce faisant, il coûte presque 10 fois plus cher faire un spiritueux à base de miel comparativement à un alcool fait à partir d'un alcool acheté en vrac en Ontario et presque 3 fois plus cher qu'un spiritueux fait du grain à la bouteille! Toutefois, rien n'est comparable aux arômes des alcools de miel au sein des spiritueux et ce dur labeur et les frais importants qui y sont associés dans son élaboration en valent totalement la peine!



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout