• La Miellerie King

Crème brûlée à la crème alcoolisée Alvéole (de style Baileys ou Amarula)

Voici notre version québécoise de la crème brûlée pour adulte. Avec son délicieux goût de caramel de miel, de crème du Québec et d'eau-de-vie de miel, la crème Alvéole vous permettra de réaliser les meilleures crèmes brûlées qui soient. Si vous aimez le café, vous pouvez également essayer de substituer la crème Alvéole par notre liqueur de miel au café Des Cantons.



























INGRÉDIENTS (DONNE 6 RAMEQUINS) :

.

- 2 Tasses de crème à cuisson 35%

- 6 Jaunes d'oeufs

- 5 c. à soupe de sucre

- 1/4 Tasse de crème alcoolisée ALVÉOLE (ou de liqueur de miel au café DES CANTONS )



INSTRUCTIONS :


- Préchauffer le four à 350°F.

.

- Dans une casserole, chauffer la crème sans la faire bouillir. Elle ne doit que frémir

.

- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la crème chaude graduellement en continuant de fouetter sans arrêt. Ajouter l'ALVÉOLE (ou la liqueur DES CANTONS) et mélanger pour bien incorporer.

.

- Verser dans 6 ramequins pouvant contenir 1/2 tasse environ. Remplir au 3/4.


- Préparer un bain-marie: déposer un linge au fond d’un grand plat de cuisson. Y déposer les ramequins et verser de l’eau chaude jusqu’à mi-hauteur des ramequins. Cuire au four environ 30-35 minutes ou jusqu’à ce que les bords de la crème soient pris. Le centre sera encore légèrement tremblotant.

.

- Retirer du bain-marie. Laisser tiédir puis réfrigérer pour refroidir complètement, soit environ 4 heures. À cette étape, la crème peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.

.

- Au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre ou de cassonade et vitrifier rapidement avec un petit chalumeau de cuisine. Servir immédiatement.

104 vues0 commentaire