• La Miellerie King

J'ai un nid d'abeilles ou de guêpes à la maison. Quoi faire?

Vous avez remarqué de l'activité dans votre jardin ou dans le coin de votre remise et vous demandez quel insecte a établi domicile chez vous? Vous ne voulez pas vous faire piquer et vous ne savez pas trop quoi faire afin de gérer cette situation? Nous allons tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations ici.


Quelle est la différence entre une guêpe, une abeille, un frelon et un bourdon?


Tout d'abord, comme vous pouvez le constater dans la photo ci-haut, ces insectes ont une apparence assez différente.


ABEILLE DOMESTIQUE


L'abeille domestique est celle que nous élevons. Elle est assez petite et est velues sur presque tout son corps.


BOURDON TERRESTRE


Le bourdon terrestre est beaucoup plus gros qu'une abeille et vit majoritairement seul. Son corps est également velue comme une abeille.


GUÊPE COMMUNE


La guêpe commune n'est pas velu et a des motifs de couleur jaune et noire très distinctifs sur le corps. De plus, comme l'expression le dit si bien, elles ont une taille de guêpe et sont donc plus élancée que les abeilles. Elles deviennent particulièrement actives à la fin de l'été et à l'automne au Québec.


FRELON EUROPÉEN


Les frelons européen sont présents au Québec depuis 2004. Il est toutefois assez rare de rencontrer l'un de ses insectes ici. Le frelon européen et le frelon asiatique sont, comme l'illustre la photo ci-haut, beaucoup plus grands que les autres insectes piqueurs du Québec.


FRELON ASIATIQUE


Cet espèce de frelon qui fait des ravages dans les diverses colonies d'abeilles sur la planète est heureusement absent du territoire du Québec pour le moment. Il a toutefois été observé dernièrement en Colombie-Britannique.



Ce faisant, il est fort à parier que vous avez à la maison soit un nid de guêpe ou, dans de plus rare cas, un nid d'abeilles.


Quelle est la différence entre un nid d'abeilles et un nid de guêpes et que dois-je faire?