• La Miellerie King

J'ai un nid d'abeilles ou de guêpes à la maison. Quoi faire?

Vous avez remarqué de l'activité dans votre jardin ou dans le coin de votre remise et vous demandez quel insecte a établi domicile chez vous? Vous ne voulez pas vous faire piquer et vous ne savez pas trop quoi faire afin de gérer cette situation? Nous allons tenter de répondre à quelques unes de vos interrogations ici.


Quelle est la différence entre une guêpe, une abeille, un frelon et un bourdon?


Tout d'abord, comme vous pouvez le constater dans la photo ci-haut, ces insectes ont une apparence assez différente.


ABEILLE DOMESTIQUE


L'abeille domestique est celle que nous élevons. Elle est assez petite et est velues sur presque tout son corps.


BOURDON TERRESTRE


Le bourdon terrestre est beaucoup plus gros qu'une abeille et vit majoritairement seul. Son corps est également velue comme une abeille.


GUÊPE COMMUNE


La guêpe commune n'est pas velu et a des motifs de couleur jaune et noire très distinctifs sur le corps. De plus, comme l'expression le dit si bien, elles ont une taille de guêpe et sont donc plus élancée que les abeilles. Elles deviennent particulièrement actives à la fin de l'été et à l'automne au Québec.


FRELON EUROPÉEN


Les frelons européen sont présents au Québec depuis 2004. Il est toutefois assez rare de rencontrer l'un de ses insectes ici. Le frelon européen et le frelon asiatique sont, comme l'illustre la photo ci-haut, beaucoup plus grands que les autres insectes piqueurs du Québec.


FRELON ASIATIQUE


Cet espèce de frelon qui fait des ravages dans les diverses colonies d'abeilles sur la planète est heureusement absent du territoire du Québec pour le moment. Il a toutefois été observé dernièrement en Colombie-Britannique.



Ce faisant, il est fort à parier que vous avez à la maison soit un nid de guêpe ou, dans de plus rare cas, un nid d'abeilles.


Quelle est la différence entre un nid d'abeilles et un nid de guêpes et que dois-je faire?




Comme nous en faisions part précédemment, il y a fort à parier que vous avez à la maison soit un nid de guêpes ou un nid ou un essaim d'abeilles. Voici la différence entre ces diverses situations et comment y faire face.


NID DE GUÊPES


La grande majorité des nids que l'on voit apparaître dans nos jardins sont des nids de guêpes. On dirait qu'ils sont fait en papier mâché et sont de couleur gris.


Si le nid se trouve à proximité de la maison ou à un endroit où vous circuler fréquemment, il est conseillé de l'enlever en prenant les précautions nécessaires. En effet, les piqûres de guêpes sont douloureuses et une seule guêpe peut vous piquer à plusieurs reprises. Si vous n'êtes pas à l'aise pour le faire vous même avec les produits et l'équipement appropriés, vous pouvez faire affaire avec une firme spécialisée en la matière.


Si le nid est éloigné de la maison et ne met pas votre sécurité ou celle des membres de votre famille en danger, nous vous recommandons de le laisser à cet endroit. En effet, les guêpes sont également importantes dans notre écosystème puisqu'elles participent à la pollinisation des plantes et au contrôle de certains insectes ravageurs.


NID OU ESSAIM D'ABEILLES


Si vous trouvez un nid ou un essaim d'abeilles, cela n'est pas dangereux au premier abord, sauf si vous êtes allergique. Les abeilles ne sont normalement pas agressives et vous piqueront en dernier recours seulement. En effet, contrairement aux guêpes, lorsqu'une abeille vous piquent, elle meurt puisque son dard restent prix dans votre peau. Ce faisant, si vous ne les déranger pas, vous devriez être en mesure de circulez à proximité sans trop de problème.


Normalement, les abeilles essaiment de leur ruche lorsqu'il manque de place dans leur ruche d'origine ou lorsqu'une reine concurrente y fait son apparition. Comme nous l'avons dit, bien que cela puisse être impressionnant de voir des 100ène d'abeilles vrombir près de soit, ce n'est normalement pas dangereux.


Si votre propriété se trouve à proximité de notre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse info@miellerieking.com en nous envoyant une photo du nid découvert et nous tenterons de nous coordonner avec vous si cela est possible pour venir les récupérer.


Si vous vous trouvez dans une autre région, nous vous invitons à consulter le site des Apiculteurs et Apicultrices du Québec pour trouver un apiculteur près de chez vous qui pourra vous venir en aide.


264 vues0 commentaire
 
<