top of page
  • La Miellerie King

Qu'est-ce que c'est l'hydromel?

Dernière mise à jour : 8 août 2022


L'hydromel est l'une des premières boissons alcoolisées à avoir vu le jour. En effet, les plus vieilles traces de cet alcool ont été retrouvé en Asie et en Afrique et remonterait à plus de 9000 ans!


Les premières traces écrites de la présence de l’hydromel pour leur part ont été retrouvées dans le livre Veda à l’origine notamment de la religion hindouiste. Ils racontent que les divinités Krishna et Indra sont nées du miel et que l’hydromel est la source des félicités du paradis de Vishnu.


On retrouve également des traces de la fabrication de l'hydromel dans la mythologie grecque. Pour eux, l’hydromel était la boisson des dieux et des héros : l’Ambroisie de l’Olympe. Elle permet de devenir immortel.

Un peu plus au nord, dans la mythologie nordique des vikings, l’hydromel est un mélange de miel et de sang de Kvasir, homme savant né des crachats des dieux. Toute personne qui en boit se voit dotée du talent de poète. L’hydromel est aussi présent chez les Romains, les Gaulois et les Egyptiens ou encore chez les Catholiques.


Bien qu'il s'agissent d'une boisson ancestrale, qu'entend on exactement lorsque l'on parle d'hydromel?


Photo: Canette d'hydromel léger pétillant de la Miellerie King



L'hydromel, une boisson ancrée dans la flore de son territoire.


Selon l'Office québécois de la langue française, l'hydromel est:


" une boisson alcoolisée produite par la fermentation d'une solution de miel, d'eau et de levures. Il existe différents types d'hydromel, qui vont du plus sec (contient très peu de sucres résiduels) au plus liquoreux (contient des sucres non fermentés). Il peut être plat, pétillant ou mousseux, et sa teneur en alcool se situe généralement entre 4 et 17 %. Plusieurs substances peuvent être ajoutées à la préparation, principalement pour modifier son goût (substances aromatiques d'origine végétale comme des fruits ou des épices), mais aussi pour réguler son pH (acide tartrique, acide citrique) ou pour favoriser le développement des levures (sels minéraux)"


Ce faisant, à sa plus simple expression, l'hydromel est une boisson alcoolisée à base de miel. Étant donné que les abeilles mellifères se retrouvent un peu partout sur la planète, il est normal que cette boisson ait apparu de façon plus ou moins simultanée dans plusieurs cultures et revêt plusieurs caractéristiques propres au territoire où elle a été brassée.

Photo: Miel de verges d'or et de trèfles de la Miellerie King



La beauté de l'hydromel s'est qu'étant fait à partir de miel, il réflète le goût du nectar des fleurs que les abeilles auront butinés dans un rayon de 3 à 5 km de la ruche. Ce faisant, 2 hydromels élaborés avec la même recette dans laquelle au changerait le type de miel pour chacune d'entre elle ne goûterait définitivement pas la même chose. C'est toute la beauté de la chose! Ce faisant, chaque apiculteur hydromellier aura la chance de valoriser son miel dans une boisson alcoolique unique ancré définitivement dans le terroir de son territoire.



Photo: Abeilles entrant dans une ruche de la Miellerie King


Bien qu'il s'agisse de la plus vieille boisson au monde, l'hydromel s'est fait, au cours de l'histoire récente, un peu plus discrète avec l'arrivée sur le marché d'alcool fabriqué avec des ingrédients meilleurs marchés et demandant moins de travail à récolter tel que la bière. Toutefois, avec l'engouement pour les produits du terroir de qualité fait avec des ingrédients locaux, l'hydromel voit en ce moment sa popularité revenir au gallot et est en voie de devenir la nouvelle alcool à découvrir.




Tous les hydromels ne sont pas sucrés!


Bien que la matière première à la base d'un hydromel soit le miel, la quantité restante de sucre restante à la fin de la fermentation d'un hydromel varie grandement d'un produit à l'autre. En effet, voici les grandes catégories d'hydromels selon leur taux de sucre résiduel:


SEC: de 0 gramme à 10 grammes de sucre résiduel par litre (comme notre BEE TRADITION et notre FOLIACÉE AUX FEUILLES DE FRAMBOISSIERS)


SEMI-SEC OU SEMI-DOUX: de 11 g à 20 g de sucre résiduel par litre


DOUX: de 21 g à 99g de sucre résiduel par litre (comme nos hydromels B en canette et notre BEE ATOCA FIESTA)


LIQUOREUX: 100g de sucre résiduel par litre et plus



Des hydromels qui pétillent!


Tous les hydromels ne sont pas plats. En effet, de plus en plus d'hydromels sur le marché sont pétillants. À la Miellerie King, nous sommes fiers d'avoir été les premiers à mettre sur le marché des hydromels en canette pétillants. Le faible taux d'alcool de ces hydromels mariés à leur effervescence en font des boissons festives que l'on peut consommer en toute occasion.


Photo: Hydromels pétillants de la Miellerie King



Les diverses sortes d'hydromels


Souvent, lorsque l'on pense à l'hydromel, on pense à une boisson très sucré au miel inspiré de l'époque médiévale. Bien que certains hydromels possèdent cette caractéristique, elle ne constitue pas l'ensemble des hydromels présents sur le marché. Ce faisant, voici une liste non exhaustive (en ordre alphabétique) des types d'hydromels que l'on retrouve au Québec et un peu partout dans le monde:


  • Acerglyn: Boisson fermentée à base de miel et de sirop d'érable

  • Braggot (également appelé bière de miel): Traditionnellement brassé à base de miel et de céréales. On peut également y ajouter ou non des houblons.

  • Bochet: hydromel réalisé avec un miel préalablement caramélisé

  • Capsicumel : hydromel parfumé au piment

  • Chouchen et Chufere: Boisson traditionnelle bretonne fermentée à base de miel et dans plusieurs cas de pomme (généralement du moût de pomme ou du cidre).

  • Cyser (également appelé cidromel): Boisson fermentée à base de miel et de jus de pomme.

  • Gverc : hydromel croate préparé, entre autres à Samobor. Le terme gverc ou gvirc est d'origine allemande (Gewürze : épices), et fait référence aux nombreuses épices ajoutées.

  • Hydromel léger (ou Session Mead): hydromel sous la barre des 5% d'alcool, souvent pétillant.

  • Medica : hydromel slovène.

  • Medovina : nom tchèque, serbe, croate, bulgare, et slovaque de l'hydromel.

  • Medovukha : variante slave

  • Melomel : Nom générique pour les boissons fermentées à base de fruits. Notre hydromel ATOCA entre dans cette catégorie

  • Metheglin : hydromel auquel on a ajouté des herbes ou des épices, telles que le gingembre, le thé, le zeste d'orange, la noix de muscade, la graine de coriandre, la cannelle, le girofle ou la vanille. Ce nom indique que les metheglins étaient autrefois utilisés dans la médecine populaire (du gallois meddyg : soigner, et llyn : liqueur).

  • Mjød et Mjöd : hydromel scandinave respectivement de Norvège et de Suède. Il existe également au Danemark. Il est traditionnellement parfumé à la reine-des-prés ('mjødurt' en norvégien, littéralement « fleur à hydromel ») .

  • Mied : hydromel roumain

  • Morat : Boisson fermentée à base de miel et de mûres

  • Mulsum : Boisson obtenue par le mélange de miel et d'un vin fortement alcoolisé

  • Omphacomel : Boisson médiévale fermentée à partir de miel et de verjus (jus de raisin n'ayant pas mûri). Peut se rapprocher de l'œnomel.

  • Neu Met : Hydromel pétillant et acidulé. parfois légèrement vinaigré

  • Oxymel : Boisson médiévale à base de miel et de vinaigre de vin

  • Œnomel : Boisson fermentée à base de moût de raisin et de miel

  • Pitarrilla : boisson rituelle maya légèrement toxique à base de miel et d'écorce de balché

  • Hydromels polonais (miód pitny) :

  • Czwórniak : brassé en utilisant une part de miel pour trois parts d'eau

  • Trójniak : brassé en utilisant une part de miel pour deux parts d'eau

  • Dwójniak : brassé en utilisant une part de miel pour une part d'eau

  • Półtorak : brassé en utilisant deux parts de miel pour une part d'eau

  • Rhodomel : hydromel parfumé aux pétales, à l'essence de rose, ou au cynorrhodon

  • Sima : variété finlandaise agrémentée de citron et associée au festival de vappu.

  • T’edj : hydromel éthiopien brassé en ajoutant du gesho (nerprun) sans adjonction de levures exogènes. Les recettes varient d'une famille à l'autre.


En résumé, le monde des hydromels est un monde en pleine effervescence et le terrain de jeu de nos hydromelliers ne fait que commencer à nous dévoiler tout son potentiel. Ne vous reste plus qu'à trouver un hydromel ou une catégorie d'hydromel que vous aimez!


107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page