top of page

Qu'est-ce que le mouvement Fleurir le Québec et comment y participer ?

Vous vous demander peut-être ce qu'est le mouvement Fleurir le Québec ? En quoi le fait de fleurir le Québec peut-il être utile? En fait, poser la question s'est y répondre! En ce moment, nous faisons face à une situation hors de l'ordinaire qui demande à prendre des actions concrètes pour le changement. En effet, à l'heure actuelle, le taux d'extinction des pollinisateurs est 100 fois plus élevé que la normale. Des actions doivent donc être déployés pour faire face à cette situation et, le mouvement Fleurir le Québec vise à faire partie de la solution.

Logo officiel de Fleurir le Québec
Fleurir le Québec

Participer à sauver les pollinisateurs, une fleur à la fois !


La Miellerie King est donc fière d'être l'un des instigateurs du Mouvement Fleurir le Québec qui a pour but de sensibiliser la population à l’apport vital des abeilles et des insectes pollinisateurs à notre société. Dans un monde où les rendements agricoles sont d’une importance capitale et où l’utilisation de pesticides devient de plus en plus intense, nous sommes fiers de nous joindre à cette initiative originale qui a pour but de faire notre part pour freiner le taux d’extinction des précieux pollinisateurs. 



Ainsi, tout au long de l'année, nous invitons la population, les municipalités et les entreprises à afficher leur participation au mouvement  #fleurirlequébec de plusieurs façons: 


1) En plantant et semant des arbres, des plantes et des fleurs qui sont bons pour les abeilles et les pollinisateurs. Dans plusieurs centres jardins participants, vous trouverez le logo Fleurir le Québec apposé sur les végétaux qui sont pertinents dans cette mission.   


2) En laissant pousser librement les pissenlits sur vos pelouses et en ayant des pelouses avec une flore diversifiée (dans le respect des normes applicables dans votre municipalité, il en va de soit. Dans la majorité des municipalités, l'herbe ne doit pas dépasser 20 cm de haut et doit être coupée au moins une fois par mois). 


3) En partageant à l'aide du #fleurirlequébec  votre participation au mouvement en prenant les plus belles photos possibles votre propriété et des actions que vous prenez pour participer au mouvement.  


4) Pour les familles et les artistes, en coloriant la version en noir et blanc de l'affiche téléchargeable gratuitement (le 3ème modèle) Vous n'aurez qu'à vous inscrire gratuitement à notre boutique en ligne et nous vous enverrons dans les minutes suivantes votre dessin par courriel. N'hésitez pas à vérifier vos courriers indésirables si vous ne le trouvez pas. 


5) En affichant fièrement votre dessin dans la fenêtre de votre maison en indiquant ainsi votre soutien au mouvement


6) Le dernier point et non le moindre, en allant à la rencontre et en encourangeant les producteurs de vins et spiritueux de miel du Québec qui, par leur travail, valorise le dur labeur des abeilles et participent, par leurs diverses actions, à la protection de celles-ci et de nos écosystèmes.  Pour plus d'informations sur le mouvement, vous pouvez consulter le site www.fleurirlequebec.com (en ligne à partir de mercredi prochain). 

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page