• La Miellerie King

Bombe de fleurs - l'outil essentiel à la guérilla horticole

Comment préparer des bombes de fleurs pour offrir aux abeilles et aux pollinisateurs une source intéressante de nourriture tout au long de l'été.


Vous entendez parler des abeilles et des pollinisateurs qui sont en difficulté et vous aimeriez passer à l'action pour faire partie de la solution et non pas du problème? Vous constatez que de nombreux espaces verts sont laissés à l'abandon dans votre communauté et vous voulez tenter de les revaloriser? Nous avons l'action parfaite pour vous. Confectionnez des bombes de fleurs, lancez-les et laisser la nature faire son travail!

Comme vous le constaterez, les bombes de semences sont faciles à confectionner et peuvent être fabriquées en famille!


 

Vous aurez besoin de:

  • 3,5 tasses de terre à jardin ou de compost

  • 1,5 tasse d'argile (peu importe la couleur)

  • 0,5 tasse de graines de fleurs mellifères adaptés à l'écosystème de votre région

  • Un peu d'eau


Compost ou terre à jardin Argile en poudre Graines de fleurs mellifères



Étape 1 : Déposez tous les ingrédients sur une surface de travail


Suivez les étapes suivantes:

A- Déposez le compost sur la table B- Déposez la poudre d'argile C- Ajoutez les graines de fleurs



* Il est particulièrement important de s'informer à votre centre jardin sur les semences que vous désirez utiliser. Il ne faudrait pas faire venir sur internet des semences de l'extérieur qui ne sont pas indigène à votre communauté et qui pourrait même, dans certains cas, avoir des effets nocifs pour votre écosystème.


Pour notre secteur où nous nous trouvons au Québec, nous avons utilisé un mélange de fleurs mellifères qui contenait les fleurs suivantes:



Centaurea cyanus phacelia tanacetifolia daucus carota



Cosmos Fagopyron Borago



Avena Sativa Coriandrum Agastache



Étape 2 : Mélangez tous les ingrédients et ajoutez de l'eau


Par la suite, mélangez les ingrédients ensemble, ajoutez de l'eau (pour avoir un mélange maléable mais pas liquide) et commencer à former vos bombes de semences.




D- Mélangez les ingrédients E- Ajoutez de l'eau F- Formez des boules avec le mélange



Une fois vos boules formées, mettez-les sur une plaque pour les laisser sécher. Le présent mélange vous donnera environ 18 boules de semences.


Étape 3 : La période de séchage


La prochaine étape consiste à laisser sécher vos bombes de semences pendant environ 24 à 48h. Une fois cette période passée, vos bombes se manipuleront beaucoup plus facilement sans risquer de se briser.


 


L'ultime étape - Trouvez des espaces verts laissés à l'abandon et lancez y vos bombes de fleurs


Lorsque la météo annonce 1 à 2 journées de pluie, mettez votre plus belle habit de pluie et allez lancez vos bombes de fleurs que avez confectionnés. Vous allez voir, les abeilles et les pollinisateurs vous remercieront




44 vues0 commentaire