• La Miellerie King

Est-ce que mon miel est encore bon lorsqu'il tourne en sucre?

Plusieurs croient que le miel n'est plus comestible lorsqu'il tourne en sucre. Il n'en n'est rien. À vrai dire, la cristallisation du miel est un processus normal qui peut être régler facilement si vous le souhaitez.


Tout dépendant le type de nectar récolté par les abeilles, le miel cristallisera plus ou moins rapidement. De plus, la forme de cristallisation peut prendre diverses formes; granulé, visqueux, crémeux et même en pain de sucre.

La majorité des miels qui ne cristallisent jamais sont des miels qui ont été pasteurisé et qui, par leur traitement de chaleur, ont perdu bon nombre de leurs propriétés.


Le miel pur et non pasteurisé (aussi appelé miel cru) , un aliment "vivant"!


Lorsque le miel n'est pas chauffé ou pasteurisé, il conserve ses bonnes propriété mais aura tendance à cristallisé puisque le miel se transforme au fil du temps. Même s'il change de forme, il est toujours parfaitement comestible.


Le miel est principalement composé de glucose et de fructose. Des 2 types de sucre contenu dans le miel, le glucose est celui qui cristallise le plus rapidement. C’est donc son pourcentage dans le miel qui va déterminer la rapidité de la cristallisation. Ce faisant, certains types de miel, comme le miel de verge d'or, a un taux plus élevé que la moyenne de glucose et, de par ce fait, cristallise plus rapidement.


La présence de petites particules de cire ou de pollen à l'intérieur du miel peuvent également contribuer à l'accélération du processus de cristallisation. Le faible taux d'humidité d'un miel ainsi que sa conservation à base température peuvent également contribué à la formation de cristaux de sucre à l'intérieur du miel.


La majorité des miels qui ne cristallisent jamais sont des miels qui ont été pasteurisé et qui, par leur traitement de chaleur, ont perdu bon nombre de leurs propriétés.



Que faire pour décristalliser votre miel?


Il est certain qu'il est toujours préférable d'utiliser le miel dans son état naturel pour profiter de tous ces bénéfices. Toutefois, qu'est-ce que l'on peut faire lorsque notre miel cristallise et que l'on désire l'utilisez sous sa forme liquide? Voici quelques techniques pour décristalliser votre miel sans le pasteuriser.


La technique du four


La technique du four est assez simple. Toutefois, pour utiliser cette technique, vous devez vous assurez d'utiliser des pots de miel en verre, comme ceux que nous avons à la Miellerie King. Tout d'abord, allumez votre four à la plus base température possible (souvent, il s'agit de 170 F). Déposez sur la plaque du haut votre pot de miel, avec ou sans son couvercle (si celui-ci n'est pas en métal, vous devez l'enlever) et laissez le à cette endroit pour environ 10 à 15 minutes. Ne mélangez pas le contenu du pot pendant l'opération. Au bout de ce laps de temps, regardez si le miel est redevenu liquide. Si le miel contient encore des cristaux, laissez le un autre 5 minutes. Répétez l'opération jusqu'à la dissolution complète des cristaux.


La technique du bain-marie ou de l'eau frémissante


Cette technique consiste a mettre votre contenant de miel dans un bain marie ou dans une eau légèrement frémissante. Une fois de plus, vous devez vous assurez que votre pot contenant votre miel résiste à la chaleur. Les pots en plastique n'aiment pas particulièrement la chaleur. Ce faisant, s'il s'agit de votre seule option puisque votre miel est pris dans un pot de plastique et que vous ne pouvez pas transférer son contenu, il est important d'utiliser une eau moins chaude mais de le faire un peu plus longtemps. Vous ne voulez pas que le pot se déforme ou que des particules de plastique se transfère dans le miel. Pour cette technique, allez vérifier le contenu de votre pot au 5 minutes sans le mélangez. Lorsqu'il n'y a plus de cristaux, retirez votre pot.


Vous ne devez en aucun cas tenter de décristallisé votre miel au four micro-ondes!


L'utilisation du four micro-onde fait chauffer le miel de façon inégale et à tendance à faire "brûler" ou surchauffer le miel au lieu de le décristalliser. L'utilisation de la technique du four ou du bain-marie fonctionne beaucoup mieux.




135 vues0 commentaire