• La Miellerie King

Qu'est-ce qu'une cellule royale?

Mis à jour : il y a 6 jours


Lorsque l'on regarde ce drôle d'objet ayant la forme d'une cacahuète, on se demande bien à quoi ça sert. Mais quel est donc cet objet que nous faisons infusé, à la Distillerie B par la Miellerie King dans notre eau-de-vie au miel OPERCULE?



Le berceau de la royauté !


Et bien oui, une cellule royale, c'est le berceau qui accueillera la reine abeille pendant son développement. En effet, la reine y grandira pendant environ 15,5 jours. Pour créer une reine, on a tout d'abord besoin qu'une autre reine ponde un oeuf. Comme vous pourrez le voir dans la photo ci-dessous, un oeuf de reine d'abeille, ça ressemble à un petit grain de riz.


Fait important à souligner, il s'agit de l'une des tâches primordiales de l'apiculteur de vérifier, lors de l'inspection de ses ruches, s'il voit ces petits grains de riz afin de voir si une reine est présente dans la ruche et qu'elle pond.


Dans la photo ci-dessus, en plus d'y observer les oeufs d'abeilles, vous pouvez également voir la reine de la colonie. C'est l'abeille avec l'abdomen allongé qui est plus grande que toutes les autres (la reine mesure en moyenne 20mm de long comparativement à 15mm pour les ouvrières). Cette reine peut pondre au printemps au meilleur de sa forme plus de 2000 oeufs par jour!


L'unicité de la reine abeille


Revenons à la croissance de notre reine abeille. Qu'est-ce qui différencie une reine abeille d'une abeille commune ou d'un faux-bourdon?


Tout d'abord, la reine est la seule abeille qui grandira dans la cellule royale. L'ensemble des autres abeilles demeureront dans les alvéoles tout au long de leur croissance initiale. Par la suite, les abeilles responsables de la future reine la nourrirons exclusivement de gelée royale. En effet, les autres abeilles de la ruche recevront de la gelée royale seulement au début de leur croissance. Étant la nourriture exclusive de la reine abeille tout au long de sa croissance, c'est pour cela que certaine de nos cellules royales, même après l'éclosion de la reine, auront encore à l'intérieur des traces de cette nourriture royale.


Lorsque la reine aura suffisamment de réserve de gelée royale au sein de sa cellule, les abeilles ouvrières fermeront avec de la cire (l'opercule) la cellule royale. L'oeuf se transformera après quelques jours en larve qui, après quelques jours deviendra à son tour une une nymphe et, à l'aboutissement de sa croissance, deviendra une reine abeille. Comme un papillon, la reine sortira de son cocon lorsqu'elle sera devenue adulte et prête à affronter le monde. 


La reine abeille vivra par la suite jusqu'à 4 ans, comparativement aux abeilles ouvrières qui ont une durée de vie de quelques semaines (pour les abeilles travaillant tout l'été) à quelques mois (pour les abeilles hivernant et gardant la colonie en vie jusqu'au printemps).


Comment fait-on pour avoir un grand nombre de cellules royales?


Au sein de chaque ruche, il arrive fréquemment que les abeilles ouvrières décident de créer une cellule royale. Cela peut arriver lorsque la reine de la ruche disparaît ou lorsque la colonie décide qu'il est temps de changer de leader! Et bien oui, les ouvrières peuvent s'organiser pour coordonner un putch contre la monarque de la ruche. Ce faisant, lorsque l'on repère ces cellules royales et qu'elles ne sont pas désirés, nous les récoltons pour pouvoir les utiliser.


De plus, après un certain temps, les reines de nos ruches atteignent la fin de leur vie. Ce faisant, nous devons introduire de nouvelles reines dans nos ruches. Pour ce faire, nous devons faire appel à des éleveurs de reines qui nous envoie des reines fécondées afin qu'elles puissent pondre dans nos ruches en remplacement des reines disparues. Les reines nous sont envoyées dans des petites cagettes afin de nous permettre de les introduire en toute sécurité dans nos ruches (voir photo ci-bas des petites cagettes)


Dans la photo ci-bas, on peut voir la façon dont les reines sont élevées dans des cadres spécialement conçus pour cela. Tandis que certains utilisent des couplettes en plastique pour le départ de leur cellule royale, certains, comme notre amie Maggie sur la photo ci-bas, n'en n'utilise pas.



Notre ami Maggie Lamothe Boudreau de la Miellerie Rayons de miel (photo ci-dessous) est une éleveuse de reines qui nous fournis en cellule royale lorsque ces reines sont écloses. Ce faisant, grâce aux nôtres et à celles provenant de chez Maggie, nous sommes en mesure d'avoir quelques cellules royales à faire infuser dans notre eau-de-vie des plus uniques.






Dans la photo ci-dessous, on voit René, l'un des apiculteurs de la Miellerie King, avec un rayon garni de plusieurs cellules royales d'une ruche ayant apparemment perdue sa reine et désirant s'en recréer une nouvelle.


95 vues0 commentaire

15 rue Lajeunesse local 700 Kingsey Falls (Qc) J0A 1B0

info@miellerieking.com

SAISON TOURISTIQUE 2021

Du 10 avril au 1 septembre

​​Lundi au vendredi: 9h - 16h

Samedi: 13h à 16h

Dimanche: 13h à 16h

À l'ANNÉE

Lundi au vendredi:

9h - 16h

Recevez les dernières nouvelles et les nouveautés en primeur

© 2021 par la Miellerie King